Le mobile money, plus connu sous le nom de MOMO, est une pratique de transfert d’argent via les opérateurs de téléphonie mobile nationaux en Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, nous avons trois opérateurs qui autorisent les transferts d’argent via les sims électroniques: Orange, Moov et Mtn.
Les agences de transferts d’argent font principalement ces transferts via ces opérateurs mais y ajoutent également la formule Wave, Tranch…
Vous souhaitez ouvrir une agence de transfert? Pas de précipitations ! La création d’agence obéit à certaines conditions qu’il convient de respecter avant de se lancer !
On vous explique en détail les éléments essentiels à prendre en compte pour agent MoMo !
Les conditions administratives
Les conditions de sécurité
Il est recommandé au point de vente de disposer d’un local fermé et d’un guichet sécurisé.
Les conditions financières
Comme énoncé plus haut, pour avoir la possibilité d’ouvrir une agence mobile money, il faut être une personne physique ou morale ayant satisfait à l’immatriculation au RCCM qui se révèle être la fin d’une procédure.
En clair, il faut être constitué soit en Entreprise individuelle soit en Société. Ceci est donc une condition sine qua non, il faut vous constituer en l’une ou l’autre de ces formes.
1/ POUR LES ENTREPRISES INDIVIDUELLES/ COMMERÇANTS
2/ POUR LES SARL (UNIPERSONNELLE ET PLURIPERSONNELLE)
3/ POUR LES SA (UNIPERSONNELLE ET PLURIPERSONNELLE)
Nous vous aidons dans la rédaction des statuts qui sont le premier pas de constitution d’une société et qui sont également exigés le cas échéant
Nous vous aidons également pour les procès-verbaux, et aussi pour les contrats de bail qui sont autant de documents indispensables pour lancer votre activité.
Concrètement, nous nous chargeons de constituer impeccablement votre dossier de création de Société ou d’Entreprise individuelle, selon la forme que vous aurez choisie, dans de brefs délais et d’accomplir pour vous toutes les formalités de dépôt au CEPICI ou dans n’importe quelle ville du pays.
Votre société constituée et donc immatriculée, vous aurez en votre possession votre registre de commerce et votre déclaration fiscale d’existence (DFE) qui sont des documents également nécessaires pour exercer une telle activité.